Installation et Configuration de l’IDE Arduino

Nous allons maintenant nous intéresser au côté immatériel de la carte Arduino.

Pour programmer la carte Arduino, vous allez avoir besoin d'un langage de programmation. Il s'agit du langage Arduino, qui est très proche du C et du C++. 

Pour le moment, vous allez utiliser un logiciel qui porte le nom d’IDE, qui signifie Integrated Development Environment (Environnement de Développement Intégré). Cette application intègre l’édition des programmes, le téléversement dans la carte Arduino et plusieurs bibliothèques. L’IDE existe pour les trois systèmes d’exploitation. À la date de publication de cet article, la version la plus récente de l’IDE est la version 1.8.9.

Installation de l'IDE Arduino

Téléchargement de l'IDE Arduino

Voici le site d’installation de l’IDE Arduino : https://www.arduino.cc/en/Main/Software#

Pour les systèmes d'exploitation plus anciens, faites un tour sur le site https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases#previous

Vous trouverez ci-dessous la figure (extraite du site arduino.cc) montrant la partie de l’onglet « Software » vous permettant de choisir l’IDE en fonction de votre système d’exploitation.

Choix Système Exploitation

Une fois votre choix de système d’exploitation fait, vous tomberez sur une page qui vous propose de faire un don pour aider au développement du logiciel : « CONTRIBUTE & DOWLOAD ». Si vous ne souhaitez pas faire de don, il faudra cliquer sur : « JUST DOWNLOAD ».

Télécharger

Installation sous Mac OS X

Une fois le fichier téléchargé :

  1. Dézipper le fichier téléchargé
     
  2. Déplacer le fichier exécutable dans le dossier que vous désirez (je vous conseillons de le placer dans le dossier ’Applications’)
     
  3. Vous pouvez maintenant passer à l'étape de configuration
     

Attention ! L’IDE Arduino 1.8.x contient le runtime Java 1.8. Il n’utilise pas le Java que vous pouvez avoir installé précédemment, ou pas, dans votre Mac. Parfois il est souhaitable de conserver le JRE 1.6 d’origine Apple par compatibilité avec d’autres applications Mac OS X. Donc ne changez rien à Java dans votre Mac pour l’Arduino.

Installation sous Linux

Je vous recommande le site Arduino https://www.arduino.cc/en/Guide/Linux qui est très bien fait, en anglais mais compréhensible (pensez au traducteur Google ou autre). Pour ceux qui sont fâchés avec la langue anglaise, je vous recommande ce site https://www.locoduino.org/spip.php?article15 pour une bonne installation.

Pour le site en anglais, faites juste attention à la version que vous avez téléchargé. Elle doit correspondre avec le nom du dossier d’installation.

Si vous devez lancer le fichier installé.sh dans un terminal, vous allez peut-être vous rendre compte de ne pas avoir le dossier ‘Downloads’. Normalement, vous devrez choisir le dossier ‘Téléchargements’ (ou quelque chose si rapprochant) en lieu et place.

Installation sous Windows

Je vous recommande le site Arduino https://www.arduino.cc/en/Guide/Windows qui est très bien fait, en anglais mais compréhensible (pensez au traducteur Google ou autre). Pour ceux qui sont fâchés avec la langue anglaise, je vous recommande ce site https://www.locoduino.org/spip.php?article15 pour une bonne installation.

L’installation ne devrait pas poser trop de problème.

Configuration de l'IDE Arduino

Configuration sous Mac OS X

Lancer l'IDE Arduino.

IDE Arduino - Mac OS X

Relier votre carte Arduino à votre ordinateur en utilisant son câble USB.

Dans le logiciel Arduino, dans le menu ‘Outils’ (en haut et à gauche), choisissez  :

        1. Type de carte : "Arduino/Genuino Uno"

Outils - Type de carte - Mac OS X

        2. Pour une carte UNO compatible 100% Arduino, choisissez
           Port: "/dev/cu.usbmodemFA131 (Arduino/Genuino Uno)"

Outils - Port - Mac OS X

Attention !  Pour une carte CH340 compatible Arduino, choisissez : Port: "/dev/cu.wchusbserialalfa130". Si la procédure ne fonctionne toujours pas, vous devez alors d’abord installer le driver CH340 en allant sur la page https://drive.google.com/open?id=0B2rQ0uUeJvj2Ny1iX0NrNjVwb3M (pour Windows, Mac et Linux). Ensuite, recommencer le choix du port (il sera peut-être nécessaire de relancer votre ordinateur avant de le faire à nouveau).

Le nom de votre port peut être différent. Il suffit juste de débrancher votre carte. Ensuite refaire menu ‘Outils’ ‘Port’. Noter la liste des ports qui s’affiche. Rebranchez votre carte et choisissez le nouveau port qui s’affiche (en comparant avec la liste des ports notée plus tôt).

Cette manipulation n’est à faire qu’une seule fois.

Vous pouvez maintenant passer à la programmation de votre carte Arduino (que nous verrons la prochaine fois).

Configuration sous Linux

Lancer l'IDE Arduino.

IDE Arduiuno - Linux

Relier votre carte Arduino à votre ordinateur avec son câble USB.

Dans le logiciel Arduino (comme pour la configuration sur un Mac OS X, vu plus haut), dans le menu ‘Outils’ (en haut et à gauche), choisissez  :

  1. Type de carte: "Arduino/Genuino Uno"
     
  2. Pour une carte UNO compatible 100% Arduino, choisissez
    Port: "/dev/ttyACM0 (Arduino/Genuino Uno)"

    Le nom de votre port peut être différent. Il suffit juste de débrancher votre carte. Ensuite refaire menu ‘Outils’ ‘Port'. Noter la liste des ports qui s’affiche. Rebranchez votre carte et choisissez le nouveau port qui s’affiche (en comparant avec la liste des ports notée plus tôt).

    ​Cette manipulation n’est à faire qu’une seule fois.

    Ou

    Pour une carte CH340 compatible Arduino, choisissez
    Port: "/dev/ttyUSB0"

    Le nom de votre port peut être différent. Il suffit juste de débrancher votre carte. Ensuite refaire menu ‘Outils’ ‘Port'. Noter la liste des ports qui s’affiche. Rebranchez votre carte et choisissez le nouveau port qui s’affiche (en comparant avec la liste des ports notée plus tôt).

    Si la procédure ne fonctionne toujours pas, vous devez alors d’abord installer le driver CH340 en allant sur la page https://drive.google.com/open?id=0B2rQ0uUeJvj2Ny1iX0NrNjVwb3M (pour Windows, Mac et Linux). Ensuite, recommencer le choix du port (il sera peut-être nécessaire de relancer votre ordinateur avant de le faire à nouveau).

    Cette manipulation n’est à faire qu’une seule fois.
     

Vous pouvez maintenant passer à la programmation de votre carte Arduino (nous verrons cela la prochaine fois).

Configuration sous Windows

Fiez-vous à la configuration sous Mac OS X ou Linux ci-dessus. Vous ne devriez pas rencontrer de gros problèmes.

Conclusion

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation ou de la configuration, voici un autre site utile : 
https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/742_decouverte-de-larduino/3416_le-logiciel/

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,