Outils nécessaires pour fabriquer vos machines

microcontroleur-atmega328

Je tiens tout d'abord à préciser que, dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de n'effectuer aucune soudure. Ceci pour plusieurs raisons. D'abord, pour une question de sécurité ; Ensuite, pour une question de facilité. Nous sommes là pour nous amuser. Et parce que je m'adresse aussi à des enfants. Car comme je vous l'ai dit précédemment, je suis formateur en programmation robotique dans une école Montessori à Lyon. Mais ce blog est aussi destiné aux personnes désirant avoir une bonne base sur la fabrication et la programmation de machines numériques.

langage-arduino

Quels sont donc les outils nécessaires à la fabrication d'une machine ?

Depuis un certain temps, je vous parle de machine. Qu'est-ce que j'entends par " Machine " ?

Une machine est un appareil électronique qui ne fait qu'exécuter des « instructions ».

Et pour ce faire, on doit utiliser un langage de programmation. Comme me dit, assez souvent, une de mes élèves : « je ne comprends pas ». Ne vous inquiétez pas, c'est normal, mais vous allez tout comprendre petit à petit.

Nous venons d'introduire 2 des 4 concepts fondamentaux de l'informatique : machine et langage. Nous reviendrons un peu plus dans les détails sur ces 2 concepts et surtout, nous parlerons des 2 suivants.

Revenons sur le sujet qui est de parler des outils nécessaires à la fabrication d'une machine.

atmega328-arduino

La carte Arduino - son cerveau et son langage de programmation

La plupart des animaux (dont l'être humain) sont constitués d'un cerveau et d'un corps. Il en va de même pour une machine : elle se compose d'une partie matérielle (tout ce qui est mécanique et électronique) et d'une partie immatérielle (le programme qui lui permet de prendre vie). Oui, il va falloir programmer votre machine, si vous voulez qu'il éxécute vos « ordres ».

Le « cerveau » que vous allez utiliser pour fabriquer votre machine se nomme ATmega328. Il s'agit du microcontrôleur qui se trouve sur la carte Arduino. C'est ici où sera stocké votre programme (le côté immatériel de votre machine). Le rôle principal de l'ATmega328 est de communiquer avec la partie matérielle de votre machine en passant par ses ports d'entrée et de sortie (on reviendra sur ces ports). Pour ce faire, l'ATmega328, exécutera les instructions de votre programme et manipulera des données.

Parlons maintenant du langage que vous allez utiliser pour programmer votre ATmega328. Il ne s'agit, ni plus, ni moins, que du langage de programmation appelé Arduino. On ne peux pas faire plus simple. Il faut savoir que ce n'est pas le seul langage qui permet de programmer votre microcontrôleur. Mais ce n'est pas le sujet.

Ceci a l'air compliqué, mais vous verrez par la suite, que c'est assez simple. Pour bien utiliser votre carte Arduino, on est obligé de passer par ce petit apprentissage. On reviendra assez souvent sur ces principes.

machine-arduino

Pour résumer

Pour fabriquer votre machine, vous avez donc besoin d'un microcontrôleur, l'ATmega328. Ce microcontrôleur se trouve justement sur la carte Arduino. Tout ce blablabla, juste pour vous dire que votre machine a besoin de la carte Arduino pour fonctionner.

Retenez bien que le plus important, ce n'est pas la carte Arduino, mais l'ATmega328. Tellement important, qu'il vous est possible de fabriquer votre machine uniquement avec l'ATmega328.

Le cerveau de votre futur machine, c'est l'ATmega328.
Qui se trouve sur la carte Arduino.

Ensuite, vous allez écrire un programme en langage Arduino (nous parlerons de ceci dans les prochains articles) que vous stockerez dans l'ATmega328.

Le langage pour programmer l'ATmega328, c'est Arduino (le langage).
Qui se trouve... (on verra plus tard)

Ce sont les instructions de votre programme que L'ATmega328 va exécuter pour communiquer avec la partie matérielle de votre machine et ainsi lui donner vie. Bon, vous pensez bien que c'est un peu plus compliqué que celà. Mais, pour le moment, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus pour commencer à fabriquer votre première machine.

Conclusion

Pour fabriquer et programmer votre machine numérique, il vous faut la carte Arduino (sur quoi se trouve l'ATmega328) et le langage Arduino.

Merci pour votre attention et à bientôt pour en savoir plus sur la carte et le langage Arduino.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,