À quoi sert la carte Arduino ?

Au risque de me répéter, la carte Arduino est une petite carte électronique équipée du microcontrôleur ATmega328. Ce microcontrôleur permet, à partir d'événements détectés par des capteurs, de commander des actionneurs. Pour ce faire, nous devons stocker un pogramme dans l'ATmega328, pour lui demander de lire les données des capteurs et d'actionner un ou plusieurs actionneurs. La carte Arduino est donc, simplement, une interface programmable.

Petite représentation graphique pour mieux  comprendre

capteurs-microcontroleur-actionneurs

Le rôle principal des Capteurs est de détecter les événements se trouvant dans l'environnement de la machine.

Ces événements, une fois détectés, seront les Entrées qui devront être traitées par le programme (que vous aurez stocké dans le microcontrôleur).

Une fois ces entrées traitées, le programme (encore lui) va envoyer des informations (Sorties) aux Actionneurs afin de les activer.

Et le processus recommence ainsi indéfiniment (Capteurs -> Microcontrôleur -> Actionneurs).

Il s'agit de, ce qu'on appelle, la programmation événementielle. C'est un paradigme de programmation très utilisé en robotique. Dans un environnement donné (par exemple dans un labyrinthe), un événement se produit (le robot se trouve devant un mur), alors le robot tourne à droite pour éviter le mur. Tout ceci devant être géré par le programme qui a été écrit pour le robot.

Nous venons d'introduire un nouveau concept très important en informatique. Il s'agit du concept d'Information. Ce sont les fameuses données récoltées par les capteurs et les informations que le programme envoie en sortie vers les actionneurs. Nous reviendrons un peu plus longuement sur ce concept « Information ».

Petite information (sans jeu de mots) : l'informatique, c'est l'ensemble des sciences et techniques relatives au traitement automatique de l'information. Informatique est la contraction des mots information et automatique.

Je vous redonne les 3 concepts informatique que nous avons à peine approché : Machine, Langage et Information.

La carte Arduino, çà sert à quoi plus exactement ?

Comme vous avez pu constater un peu plus haut, la carte Arduino permet de traiter automatiquement de l'information. On peut donc conclure qu'avec Arduino, on peut faire de l'informatique ; Puisque l'informatique, c'est l'ensemble des sciences et techniques relatives au traitement automatique de l'information. En réalité, avec Arduino, on peut faire plus que de l'informatique mais à petite échelle.

Vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que l'on peut faire avec cette petite merveille. D'ailleurs, des machines utilisant Arduino sont encore à créer, tellement que les possiblités sont énormes. Vous serez peut-être le futur créateur d'une machine futuriste.

Conclusion

Je récapitule donc, pour fabriquer une Machine, il faut :

  • Un Microcontrôleur (La carte Arduino en contient un : ATmega328)
  • Des Capteurs (Les Entrées)
  • Des Actionneurs (Les Sorties)

 

On verra les prochaines fois, comment s'articule tout ce petit monde : ATmega328, Langage de programmation, Programme, Les Capteurs et les Actionneurs, les Entrées et les Sorties. Pour arriver à fabriquer et faire fonctionner notre Machine. Machine qui aura comme mission principale de traiter de l'Information. On va vraiment s'amuser. Penser à prévoir un bon créneau horaire pour les mois à venir. Vous n'allez pas vous ennuyer. Moi, il va falloir que je négocie mon temps avec... pour m'occuper de vous. Il va falloir que je pense sérieusement à me mettre à la retraite assez rapidement.

À TRÈS BIENTÔT

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,