Introduction

kit-mega-uno-arduino-menu

Bonjour,

Bienvenue dans le monde des makers.

Dans ce blog, vous allez découvrir l'électronique, la programmation et l'utilisation d'une carte extraordinaire qu'est l'Arduino.

Nous allons passer ensemble des moments d'amusement. Vous allez apprendre à fabriquer vous-même des machines que vous allez ensuite programmer.

Faites partie d'une grande communauté de millions de pratiquants. Vous ne serez donc pas seul. Vous serez guidé pas à pas dans le monde de l'Arduino tout au long de ce blog.

Je suis moi-même un débutant en la matière et je trouve déjà extraordinaire ce que l'on peut faire avec cette petite carte électronique. Ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai tout ce que je sais et tout ce que j'aurai expérimenté.

Ce qui est bien avec Arduino, c'est tout d'abord son prix très abordable. Ensuite, la possibilité de lui ajouter des modules, des capteurs, des actionneurs... Nous reviendrons un peu plus en détail par la suite. Et ce n'est pas compliqué d'en faire une machine un peu complexe. Un enfant de 10 ans peut y arriver. Et pourtant, ce n'est pas une carte pour les enfants. D'ailleurs, des ingénieurs dans le monde, l'utilisent pour faire du prototypage et autres.

Vous pouvez voir quelques exemples de réalisation sur le site les instructables.

Le blog démarre tout doucement car comme je vous l'ai dit plus haut, je suis un débutant et j'ai envie de partager avec vous mon expérience en la matière. Je donne des cours de programation robotique (en tant qu'intervenant) dans l'école LMO à Lyon 5 à des enfants âgés de 3 à 12 ans. J'envisage d'ailleurs de présenter mes réalisations aux plus grands. J'ai comme projet, pour l'année scolaire prochaine, de fabriquer avec les enfants, un robot programmable utilisant une carte Arduino. Et ceci de façon ludique. Je vous en parlerai dès que possible.

Voilà, je ne vous en dis pas plus pour le moment. Mais je vous réserve plein de surprise. On commencera bien sûr par quelques notions de base en électronique, en informatique et en programmation. Mais juste ce qu'il faut pour comprendre ce que l'on fait et pouvoir allez plus loin sans avoir de blocage. Et aussi, je vous présenterai la carte électronique Arduino, sans qui ce blog n'existerait pas.

kit-uno-r3

Pour ceux qui s'inquièterait de se lancer dans un apprentissage complexe, sachez que la plupart des notions de base que j'aborderai a déjà été expliquée à des enfants de 3 à 10 ans (en fonction du niveau des concepts). D'ailleurs, j'ai un élève de 7 ans qui comprend déjà des concepts réservés aux enfants d'au moins 10 ans. il est tellement passionné, qu'il fait des efforts de compréhension incroyables.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et je vous dis à bientôt. Je ne sais pas quand car pour le moment je suis un peu débordé par tous mes projets. Le but, tout de même, sera de publier au moins un article par mois dans l'immédiat et de passer à deux articles assez rapidement. J'ai oublié de vous dire que je suis passionné par l'informatique et surtout la programmation robotique. J'adore bricolé et Arduino regroupe tout ce que j'aime. Je préfère comprendre le fonctionnement des machines au lieu de subir uniquement leur utilisation.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,