Présentation de l'Arduino

arduino-uno

Tout commence à Ivrée en Italie du nord dans une école de Design.

En 2005, avec quatre autres collègues designers et informaticiens, Massimo Banzi crée Arduino ; Une petite plaque bleue sur laquelle se trouve un circuit imprimé, un peu de mémoire, un processeur assez simple et surtout une trentaine de petits trous permettant d’y connecter tout un tas de capteurs et d'actionneurs.

Arduino et son synonyme Genuino, est une marque qui couvre des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur.

Arduino, plus qu'une carte électronique, c'est aussi un langage de programmation. Ce qui fait d'elle une machine simple, qui ne sait rien faire, mais à qui on va donner des pouvoirs en le programmant. Et en lui adjoignant des capteurs et des actionneurs. Ce qui ouvre les portes a beaucoup de possibilité.

La carte Arduino est sous licence Creative Commons. Ce qui signifie que le schéma de la carte ainsi que le code source des programmes sont utilisables et modifiables gratuitement par tout le monde. C'est ce qui fait sa véritable force.

uno-r3

Que va m'apporter cette carte ?

Tout d'abord, la carte va vous apporter de longs moments d'occupation.
Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que l'on peut faire avec elle et tout ce que l'on peut apprendre. Je sais que je ne vivrai pas assez longtemps pour tout tester.

Vous allez apprendre à faire de l'électronique.
Vous allez apprendre à programmer.
Vous allez apprendre à fabriquer des machines. Nous reviendrons plus longuement sur la notion de " Machine ", qui est un concept primordial en programmation.

Surtout, vous n'allez pas vous ruiner.
Car Arduino est très abordable. Contrairement à d'autres hobby. Oui, je vous le dis, vous n'allez plus pouvoir vous passer de cette petite merveille. Et il y en a même parmi vous, qui vont tomber amoureux ou amoureuse de leur création. Je vous aurais prévenu.Ensuite, laissez-moi vous dire que ce ne sera pas compliqué.


L'objectif principal sera de s'amuser. Mais pour ceux et celles qui aimeraient aller plus loin, ne vous inquietez pas, vous serez servi sous forme de dossiers supplémentaires à consulter ou pas.

zastavka1_GzY0c4X4Qv

Que peut-on faire avec l'Arduino ?

Avec Arduino, la seule limite est votre imagination.

On peut faire :

Et surtout, s'amuser.

Nous allons commencer en douceur par quelques concepts de bases en informatique, électronique et programmation. Et par une première mise en pratique en utilisant une carte Arduino.

La prochaine fois, nous parlerons un peu plus de la technicité de la carte Arduino, en particulier de sa description technique.

Je vous dis à bientôt, dans un mois au maximum.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,