Technicité de la carte Arduino

Comme je vous l'ai dit dans les articles précedents, le but principal de ce blog est de vous apprendre à fabriquer des machines qui seront munies de capteurs et d'actionneurs. Ensuite, vous vous amuserez à programmer ces machines afin qu'elles puissent réagir à leur environnement. Vous ferez de la programmation séquentielle et événementielle. Mais commençons par le début.

Quel est donc la technicité de la carte Arduino UNO ?

L'élément principal pour fabriquer une machine est le microcontrôleur. C'est le cerveau de votre futur machine. Sans microcontrôleur, pas de machine programmable. Mais fabriquer une machine à partir d'un microcontrôleur est un peu compliqué, même si on n'avait pas le choix auparavant. Heureusement, Massimo Banzi et ses quatre collègues designers et informaticiens ont eu la très bonne idée de créer la carte Arduino Uno afin de nous faciliter la tâche.

La carte Arduino Uno, la référence, le standard, utilise le microcontrôleur ATmega328 (créé par Atmel dans la famille des mégaAVR). L'ATmega328 est donc le cerveau de la carte Arduino. Il existe plusieurs types de carte Arduino, mais nous ne parlerons pour le moment que de la carte Arduino Uno et de ses compatibles. Exemple de carte 100% compatible Arduino Uno : l'Uno R3 ATmega16U2

Zoom sur la carte Arduino UNO

Un dessin vaut mieux qu'un long discours. On reviendra plus en détails sur les différentes parties de la carte Arduino.

technicite-arduino-uno

Où acheter votre carte Arduino Uno

Vous trouverez sur internet énormément de boutique pour acheter votre carte. Surtout, faites attention aux contrefaçons. Acheter la carte officielle (comptez 25€ en moyenne) si vous avez les moyens. Sinon, achetez une carte 100% compatible Arduino Uno avec laquelle vous pourrez faire les mêmes choses qu'avec la carte officielle.

Pour vous récompenser de votre fidélité, je vous communique le code de réduction MJLD20 de 20% pour effectuer l'achat de l'Uno R3 ATmega16U (100% compatible Arduino Uno, Les 50 premiers achats recevront une carte officielle) sur LDS Robotique.

Le mois prochain, nous parlerons des outils nécessaires pour fabriquer vos machines. Et on vous parlera aussi des précautions à prendre avant d'utilser votre carte Arduino Uno.

Nous rentrerons un peu plus dans les détails techniques de la carte lors du prochain article.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. D'autres bonnes surprises sont à venir. À bientôt.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,